The Embuild Foundation prépare son édition 2025

Depuis 2011, Embuild récompense l’engagement sociétal des entreprises de construction via sa fondation d’utilité publique renommée « Embuild Foundation » (anciennement « Aedificas »). Mise à l’arrêt lors de la crise du Covid, la Fondation a repris ses activités en 2024 sous son nouveau nom et prépare d’ores et déjà son édition 2025.

La fondation d’utilité publique « Aedificas » a été créée en 2011 par l’ex-Confédération Construction et l’OPOC (Office Patronal d’Organisation et de Contrôle des régimes de sécurité d’existence). À l’arrêt depuis 2020, la fondation a repris ses activités en 2024 sous son nouveau nom « Embuild Foundation », qui renforce indubitablement le lien avec notre organisation professionnelle.

L’objectif de base est de sensibiliser le secteur de la construction à la responsabilité sociale des entreprises, à travers la valorisation -via des awards- des entreprises affiliées qui très concrètement aident ou collaborent avec des institutions externes actives dans le domaine social ou culturel.

Selon Francis Carnoy, conseiller général d’Embuild et chargé de mission auprès de la fondation, la démarche s’inscrit pleinement dans le contexte des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU et plus particulièrement dans le périmètre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la politique ESG, qui concerne les normes environnementales, sociales et de gouvernance. « Au départ, la RSE nécessite un engagement volontaire du management, mais la démarche RSE impliquera progressivement le respect de nouvelles réglementations, dont l’ampleur reste à déterminer. La RSE restera donc essentielle dans la stratégie et la gestion des entreprises pour le financement, le recrutement… Les actions mises en lumière par Embuild Foundation montrent la voie en ce sens avec un accent sur le social. Au-delà des projets spécifiques, la politique ESG globale des entreprises candidates est d’ailleurs, elle aussi, appréciée par le jury », souligne Francis Carnoy.

5 axes prioritaires
Jef Lembrechts, président de la fondation, confirme les 5 axes prioritaires : amélioration du bien-être et de la santé ; lutte contre le décrochage scolaire via l’éducation et la formation professionnelle ; réinsertion professionnelle et intégration des personnes défavorisées ; conservation/valorisation du patrimoine culturel ou architectural. « Les partenaires institutionnels avec lesquels les entreprises de construction et d’installation collaborent, dans le cadre de leur engagement social, sont désormais définis plus largement. Outre les ASBL sociales ou culturelles, il peut s’agir de tout organisme ayant un engagement sociétal, y compris des entreprises commerciales ou des administrations publiques », explique Jef Lembrechts.

Les affiliés d’Embuild, qui ont un partenariat sociétal avec un organisme de ce type, sont donc éligibles à un award. L’Embuild Foundation récompense annuellement quatre tandems pour leur engagement sociétal.

Pour son édition 2024, vingt projets avaient été déposés, chacun comprenant une entreprise de
construction/d’installation et un partenaire sociétal. Le jury de la fondation a sélectionné huit projets nominés sur vingt, parmi lesquels quatre ont été désignés comme lauréats : Renotec (avec Avalympics), Klinkenberg (avec Life in Color), BESIX Unitec (avec De Gemeenschap) et Durabrik (avec Toontjeshuizen).

Lors d’une cérémonie mémorable à Grimbergen, les tandems vainqueurs ont reçu un chèque de 10.000 € ainsi qu’une sculpture originale de l’artiste belge Bob van der Auwera. Et Niko Demeester, administrateur délégué d’Embuild, fier du succès de l’édition 2024, a déjà annoncé la couleur. « En 2025, l’Embuild Foundation soutiendra encore l’impact sociétal des entreprises de construction et d’installation. Raison pour laquelle je vous encourage à participer et à inscrire vos projets. Vous avez jusque septembre 2025, mais les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. » Une nouvelle artiste travaille déjà à concevoir les sculptures qui seront décernées, souffle Francis Carnoy…